professeur de yoga Harmoniser le corps et l’esprit

Le but du yoga n’est pas de toucher vos orteils, mais ce que vous apprenez sur le chemin pour y arriver…

Confinement...
continuons nos pratiques de yoga chez nous!!


Bonjour à tous!
Je vous propose de profiter de cette période un peu particulière, pour prendre enfin un peu de temps pour vous et continuer de pratiquer à la maison.
J’ai donc tenté de mettre en ligne des vidéos pour vous accompagner. Je vais essayer de me tenir à une séance par semaine, sous 2 intensités différentes : 1 séance de hatha yoga, et une séance similaire mais plus douce (ces 2 séances auront donc une base commune).
Désolée si ces vidéos ne sont pas parfaites… elles sont réalisées avec les moyens (et compétences!) du bord… J’espère que cela ne troublera en rien votre pratique qui sera de toute façon différente de votre pratique habituelle en groupe, puisque vous n’aurez pas l’énergie du groupe pour vous porter…. Vous serez juste avec vous-même!!


16ème et dernière semaine de yoga chez Soi… "

Bonjour!
Je vous propose cette semaine de faire un petit point sur votre vécu des dernières semaines.
Êtes-vous repartis dans le même rythme effréné? Ou bien avez-vous réussi à mettre en place des nouvelles choses contribuant à votre bien-être, plus de temps pour vous? (avec moi!? :-))
Sur le tapis il s’agira simplement de faire un point sur votre connaissance de vous-même… les pratiques que vous aimez, celles que vous aimez moins, pourquoi? Est-ce que ca dépend de votre humeur? Toujours dans le but de mieux vous respecter, être juste envers vous-même.

Voici les 2 séances de la semaine:
- 1 séance de Hatha FLow de 1h05. Pratique assez simple, un peu plus axée sur l’étirement des jambes, de la chaine musculaire à l’arrière du corps, ainsi que quelques torsions sans s’attarder longuement dans les postures, donc n’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause pour savourer vos asanas!
- 1 séance de Hatha Doux de 1h10: Étirement des jambes, torsions, mais plus en lenteur que dans la séance hatha flow de cette semaine. Ralentir le rythme, revenir au calme en libérant notre système nerveux et en gardant notre mental présent sur les sensations dans le corps.

Je vous souhaite une belle semaine, un bel été, et de continuer à pratiquer pendant l’été pour revenir en pleine forme à a rentrée!

N’hésitez pas à communiquer avec moi sur votre vécu de cette saison yoga en vidéo…, partager vos impressions, commentaires sur le format des vidéos (durée, etc..), et aussi me dire si vous souhaiteriez que je continue à faire des vidéos à la rentrée prochaine pour pratiquer plus!
Mais n’oubliez pas qu’un cours vidéo ne remplace pas l’énergie du groupe, qui contribue également à la richesse d’une séance :-)




15ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Cette semaine on travaille le bassin, la demeure du Soi… et on médite pour la Paix, en Soi et dans le Monde :-)
Om Shanti Shanti Shanti Voici les 2 séances de la semaine:
- 1 séance de Vinyasa yoga de 1h02. Évolution progressive dans les postures travaillant les ouvertures de hanches... jusqu’à un petit challenge, à relever ou pas! Puis un petit temps de postures restauratrices pour ralentir le rythme.
- 1 séance de Hatha Doux de 1h06: Se détendre dans les ouvertures de bassin, la demeure du Soi, centre lié au plaisir, pour créer en Soi un espace heureux, de plaisir et de détente.

Je vous souhaite la Paix dans vos coeurs. Om Shanti Shanti Shanti




14ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Cette semaine les séances sont axées sur la clarté mentale! J'espère que leson sera correct jusqu'au bout, car j'ai eu de mauvaises surprises avec le micro, et ai du refaire les prises... Voici les 3 séances de la semaine:
- 1 séance de Hatha yoga de 1h03. Synchroniser le souffle et le mouvement, mais aussi coordonner le travail des yeux avec les drishti (points de concentration physiques), pour maintenir notre mental aussi stable que nos yeux.
- 1 séance de Yoga Doux de 1h03: même approche que le séance de hatha, mais en plus doux!
- 1 séance de Yoga Nidra de 22 minutes: (relaxation guidée), que vous pouvez faire en fin de chacune des 2 séances précédentes. Séance pour développer la détente physique et qui aboutit également à la détente mentale, donc plus de clarté!

Je vous souhaite une semaine où votre mental est clair, et/ou éclaire….!!




13ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Cette semaine je vous invite à lâcher prise...toujours un peu plus, en vous accompagnant de ces 2 séances différentes...:

Pour ceux qui souhaitent retrouver une pratique conviviale sans écran, je rappelle que je propose 2 séances de 1h30 le jeudi soir à 19h30 et le vendredi matin à 9h30.
Si le temps est maussade, nous irons sous la yourte, toujours en respectant les normes sanitaires :-)
Plus d’infos ici !


Voici les 2 vidéos de la semaine:
- 1 séance de Hatha Flow lent de 1h06. Séance axée sur l’étirement des quadriceps et psoas pour se libérer des tensions nerveuses et émotionnelles, de la sensation d’être serré et de manquer d’espace... lâcher prise! Un Flow lent sans difficulté cette semaine, si ce n’est pour les personnes qui ont les quadriceps tendus… :-)
- 1 séance de Yoga Doux de 1h: séance proche du sol, où la pratique est à la fois dans le travail d’ouverture du bassin, de dénouement, de lâcher prise, et de retour en soi, d’introspection.

Je vous souhaite une semaine où "lâcher prise" est votre mantra!!




12ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Je vous propose cette semaine 2 séances différentes:

Pour ceux qui souhaitent retrouver une pratique conviviale sans écran, je rappelle que je propose 2 séances de 1h30 le jeudi soir à 19h30 et le vendredi matin à 9h30.
Si le temps est maussade, nous irons sous la yourte, toujours en respectant les normes sanitaires :-)
Plus d’infos ici !


Voici les 2 vidéos de la semaine:
- 1 séance de Hatha yoga / Hatha Flow de 1h10. Séance reprenant pas mal d’éléments déjà travaillés précédemment, avec 1 ou 2 petits points pour nous déstabiliser… ou pas!! Profitez de cette séance pour retrouver de la vitalité et « vous déployer ». Après une première partie de pranayamas et préparation du corps, nous enchainerons quelques salutations simples, puis 2 de plus avec variations (plus ou moins exigeantes!).. à vous de choisir de passer ou non certains bouts de la vidéos. Ensuite, la pratique de postures de base redeviendra plus statique, pour aller vers la détente.
- 1 séance de Hatha Doux vers la détente de 1h20: : séance dans laquelle on prend le temps de respirer, de dénouer les tensions en conscience. Proposition de travail sur les yeux, la mobilisation en douceur de la colonne etc... Une partie d’étirement des quadriceps en position assise sur les talons peut s’avérer inconfortable pour certains.es, mais vous pouvez toujours choisir de passer cette partie, ou bien la tenter pour y habituer votre corps. N’hésitez pas à placer une petite couverture sous les genoux et chevilles pour cette partie (j’ai oublié de le dire dans la vidéo!).

Je vous souhaite une semaine douce et pleine de vitalité!!




11ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Je vous propose cette semaine de travailler notre mental et notre conscience pour cultiver les pensées positives!
3 séances vidéo de 3 intensités différentes, relativement simples pour nous permettre de porter attention à ce qui se passe en nous sur le plan mental notamment au lieu de se concentrer sur la performance dans les postures…
Le travail sur le corps est bien sûr présent pour nous aider à relâcher les tensions physiques et donc mentales, pour se sentir bien physiquement et donc aider à se sentir bien mentalement également :-)

Je rappelle pour les personnes qui se lassent de pratiquer seules devant l’écran que je propose des séances en extérieur, en groupe de 10 maximum, dans mon jardin! Plus d’infos ici !

Voici les 3 vidéos de la semaine:
- 1 séance de Hatha yoga de 1h15. Une séance relativement simple, avec salutations au soleil, ancrage, torsions etc… qui invite à porter notre attention sur ce qui se passe en nous, en passant par les sensations physiques et en prenant progressivement conscience des pensées qui nous traversent.
- 1 séance de Hatha Doux de 1h10: Séance pour relâcher les tensions physiques et mentales, apaiser le mental, laisser aller toute négativité et faire place au positif!
- 1 séance de Yoga Détente de 1h05: Travail doux sur les articulations, la colonne et le souffle pour apaiser les tensions physiques et mentales, développer la conscience de notre état intérieur et cultiver les pensées positives.
Même relaxation dans les 3 séances!
J’espère vous retrouver très bientôt pour prendre soin de vous à La touche Poupard, sous le ciel bleu et dans la verdure :-)

Que les vibrations positives vous accompagnent tout au long de la semaine, et au-delà :-)




10ème semaine de "yoga chez Soi".… dans mon jardin cette semaine!!

Bonjour!
Par avance je m’excuse s’il y a parfois un bruit de fond… la campagne a ses charmes, avec divers bruits plus ou moins agréables… ainsi que le soleil qui bouge, l’ombre qui a progressé un peu trop vite, et donc peut-être la lumière qui manquait en fin de séance (Hatha)!

Je vous propose cette semaine de travailler votre force intérieure, votre centre, en passant par le développement de la force physique, surtout dans notre centre.
La séance de Hatha « doux », sera donc plus douce que la hatha/hatha flow… mais ne sera pas une séance détente. Cependant chacun peut y mettre la volonté et le travail qui le souhaite, faire ce qu’il peut, et bénéficier dans tous les cas des fruits de ses efforts… efforts qui emmènent parfois plus facilement vers la détente!


Voici les 2 vidéos de la semaine, plus courtes qui rentreront je l’espère plus facilement dans vos emplois du temps encore perturbés:
- 1 séance de Hatha yoga /Hatha Flow de 52min. Une séance qui invite à se connecter à son centre, développer sa puissance depuis le noyau central. Travail du « core » avec des torsions pour préparer à la posture du corbeau latéral… voici donc un petit challenge qui vous invite à sentir votre centre et dépasser vos limites, vos peurs, vos croyances!
- 1 séance de Hatha « Doux …. Ou plutôt moins tonique, mais un peu quand même! » de 1h: Réveiller notre centre, développer notre tonus musculaire pour soutenir notre corps, notre volonté. Cette séance vous invite à travailler un peu plus en puissance, tout en gardant à l’esprit de respecter ce qui est possible pour vous, mais aussi que l’effort et la détente sont liés (plus ou moins d’effort, pour plus ou moins de détente… et vice versa).
Même relaxation dans les 2 séances!


Et si vous préférez retrouver la présence et l'énergie du groupe, je propose à présent quelques séances en groupe de 10 maximum, en extérieur, dans mon jardin spacieux!

J’espère vous retrouver très bientôt pour prendre soin de vous à La touche Poupard, sous le ciel bleu et dans la verdure :-)

Que la sensation de votre centre vous porte vers de lointains horizons!




9ème semaine de "yoga chez Soi"

Bonjour!
Dorénavant, nous pouvons parler de yoga chez Soi… plutôt que de confinement!
Même si cette semaine encore, pour la 9ème semaine, nous pratiquons du yoga chez Soi, j’espère que c’est aussi une semaine synonyme de retour vers plus de liberté… même si le respect de certaines règles reste important.
Cette semaine est aussi pour moi le début d’une reprise progressive, en vous proposant des séances individuelles de yoga et de bilans ayurvédiques, ainsi que des séances de groupes de 9 personnes maximum, en extérieur dès que la météo le permettra à La touche Poupard!

En attendant de vous retrouver en chair et en os pour une séance réelle, voici 2 vidéos pour pratiquer chez vous cette semaine, sans thème de travail bien particulier, à part la liberté… donc libre à vous de poser l’intention de votre choix, votre conscience sur un point précis, et de pratiquer ou non!!

Voici les propositions de pratiques :

- 1 séance de Hatha yoga /Hatha Flow de 1h30. Une séance progressive pour s’harmoniser, dans laquelle le temps est pris pour nous poser dans notre corps et avec notre souffle, puis pour préparer le corps avant d’aller dans une pratique plus exigeante. L’accent est mis sur la lenteur pour toujours être dans la conscience de chaque geste et du souffle. Si la séance est trop longue, faites là en 2 fois!! une partie lente et douce avec les 20 ou même 40 premières minutes, et une partie plus physique après les 20 ou même 40 premières minutes …
- 1 séance de Hatha Doux spécial rien du tout donc tout!! : séance de 1h36, axée sur la saine pensée, en s’aidant du souffle et de la pensée positive, comme un mantra, ainsi qu’un peu de travail sur le corps physique pour aider à relâcher les tensions et revenir dans le corps plutôt que de rester dans le mental.
Même relaxation dans les 2 séances!
Suggestion pour ceux qui préfèrent les pratiques plus douces : vous pouvez pratiquer les 20 premières minutes de la séance plus toniques (méditation et pranayama en assise, sur une chaise si nécessaire)!

J’espère vous retrouver très bientôt pour prendre soin de vous à La touche Poupard, sous le ciel bleu et dans la verdure :-)
Que la sensation de liberté retrouvée vous donne des ailes!




8ème semaine de confinement

Bonjour!
Cette semaine, préparons-nous à retrouver les liens avec l’extérieur, continuons de cultiver le positif en nous, pour le répandre autour de nous!
J’espère que vous avez essayé de relever le défi, juste pour expérimenter, et surtout que vous êtes en bonne santé.
Cette semaine, je ne vous fait pas de proposition particulière en dehors du tapis, et je vous invite à savourer au maximum cette éventuelle dernière semaine de confinement… Avez-vous ralenti le rythme? Pris le temps d’apprécier différemment les choses simples, de votre quotidien?
Je suis toujours heureuse de lire vos messages, et ai essayé d’y répondre au mieux. Cette semaine, je vais m’éloigner de mon ordinateur et des ondes, donc ne vous étonnez pas si je ne réponds pas à vos messages pendant quelques jours!
Je suis tout de même avec vous si vous le souhaitez dans ces 3 vidéos :


Voici les propositions de pratiques :
- 1 séance de Hatha flow de 1h avec un peu plus de fluidité en début de séance, où l’on alternera ouvertures et fermetures. Des salutations au soleil avec variations et quelques postures d’équilibre, durant lesquelles la conscience reste sur cet aspect de s’ouvrir vers l’extérieur et de toujours revenir en Soi, pour y développer du positif et le répandre autour de Soi.
- 1 séance de Hatha Doux spécial Haut du dos de 1h10, accessible à tous. A la demande de plusieurs d’entre vous, et comme une suite logique après la séance pour le bas du dos, voici une séance pour dénouer le haut du dos (épaules/trapèzes/nuque)… éliminer les pensées préoccupantes, le trop-plein de la tête et le poids des responsabilités pour libérer le haut du corps!
- 1 séance de Yoga détente de 48m, axée sur la mobilité des articulations ainsi que la libération du stress, du mental. Séance pouvant être pratiquée comme routine (quotidienne idéalement!), et complétée par la séance de Hatha doux.


Je vous souhaite de vous connecter à votre ressource inépuisable d’énergie positive, en vous!



7ème semaine de confinement

Cette semaine, je vous propose 2 vidéos, avec 2 intensités largement différentes…! Un vinyasa yoga et un hatha Doux spécial mal de dos. L’occasion de chercher et trouver le juste milieu en pratiquant les 2 si cela est possible… mais cette proposition s’adresserait plus aux personnes qui ont toujours tendance à vouloir une pratique intense ou au contraire les personnes qui restent dans leur zone de confort… Bon, cela dit, autant la vidéo douce est accessible à tout le monde, autant la vidéo de vinyasa yoga ne l’est pas pour tous… je m’excuse auprès des personnes plus limitées physiquement (par l’âge ou des maux particuliers), mais je sais aussi que ces personnes sont plus sages :-)
Avant de vous jeter sur les vidéos… si vous avez quelques instants de plus, voici mon petit partage pour cette semaine, en lien avec la proposition de Vinyasa yoga notamment…

L’Univers n’est pas immobile, tout comme la vie est en mouvement.
L’équilibre n’existe, tout comme le juste milieu, que parce que les opposés existent.
Dans cette période de confinement, il y a ceux qui subissent, souffrent de l’isolement, de la maladie, du stress, de la surcharge de travail ou du surmenage, et ceux qui savourent le temps libre, la famille, la nature, tout ce qu’ils n’ont peut-être pas d’habitude le temps de goûter…
Rappelons-nous que cet intervalle de temps peut-être mis à profit pour revoir et changer (en mieux) des éléments de notre vie, notre environnement. Une suspension comme pour mieux respirer après…
Alors pour ne pas se laisser aller, presque las de cette période qui peut devenir routinière pour certains, mais plutôt continuer de profiter au mieux de ce temps (ou commencer), comme une opportunité de changement, de plus en plus de conscience, je vous propose un petit défi (ou 2!?)… non pas pour mettre de la tension, mais pour créer du changement, prendre conscience que certains gestes contribuent à notre stagnation, et surtout d’autres à notre bien-être!
Comme je l’ai dit plus haut, l’équilibre, comme une harmonie, ne peut exister que par les 2 aspects opposés… notre joie, énergie, bien-être, ne sont perceptibles, appréciés que s’il y a du repos, la connaissance de la tristesse, et des efforts!

Alors ce défi, prenez le comme un effort (si vous le relevez) qui en contrepartie vous apportera du bien-être; un défi chacun à sa mesure… :


- Si vous avez tendance, en cette période à cacher votre réveil loin de vous pour trainer au lit le matin, eh bien ce défi est pour vous : décidez de vous lever plus tôt! Idéalement en ayurvéda, il est conseillé de se lever avant le soleil pour pratiquer notre routine d’hygiène, de réveil (dynacharia), pour pratiquer le yoga (eh oui, vous aurez plus de temps!!) et méditer. Et la suite est valable pour tous :


- Si vous vous levez déjà tôt (ou pas!), et avez tendance à vous dépêcher de passer à l’action, d’enchainer vos « tâches »… prenez donc un temps pour vous reconnecter à l’essentiel et démarrer la journée avec une belle énergie et une belle intention :
Prenez quelques minutes pour mettre les pieds nus dans l’herbe et la rosée si vous avez un carré d’herbe, sinon simplement ouvrir grand la fenêtre et regarder le ciel, respirer, même s’il fait froid!! Tout cela en formulant une belle intention pour votre journée, comme une prière pour vous-même et le monde. Ce serait une erreur de croire qu’en vous levant plus tôt vous serez fatigués… au contraire, vous aller profiter des bonnes énergies matinales. Et préférez aller au dodo plus tôt, au lieu de vous endormir dans votre canapé devant la tv!


Voici les propositions de pratiques :
- 1 séance de Vinyasa flow de 1h15. Le vinyasa est un enchainement dynamique de postures, donc une pratique en mouvement, comme la vie. Pratique énergisante, demandant quelques efforts, dans laquelle la conscience est maintenue sur le geste et le souffle, où progressivement on retrouve la stabilité et le repos dans les postures plus statiques. Du point de vue Ayurvédique, parfait pour stimuler Kapha, dosha dominant en cette saison, et qui aurait tendance à nous tirer vers le bas…
- 1 séance de Hatha Doux spécial Mal de dos de 1h10, accessible à tous. La posture assise tenue longuement dans le canapé… (ce n’est d’ailleurs plus une posture, elle n’est plus du tout tenue consciemment), le jardinage… peut-être êtes-vous abonné(e)s à une de ces 2 occupations… et en ressentez les effets dans le bas du dos!? Alors voici une proposition de postures pour vous soulager… bien-sûr, une séance ne sera peut-être pas suffisante, une pratique quotidienne bien plus prometteuse, même pour quelques bouts de cette pratique seulement!


Que la joie vous accompagne dans vos pratiques et pour relever ces défis :-) !



6ème semaine de confinement

J’espère que vous ne baissez pas les bras avec le prolongement du confinement… peut-être qu’avec la grisaille du début de semaine, et sur la durée, vous ressentez une baisse d’énergie, de motivation…
Se maintenir dans un état d’être positif demande de la discipline, de l’effort, de la remise en question, tout en sachant s’écouter… c’est la difficulté de trouver le juste milieu pour soi, mais c’est aussi l’expérience de notre vie, alors essayons, testons chaque jour du mieux que nous pouvons! Nous récoltons progressivement les fruits de nos efforts, même s’ils ne nous semblent pas flagrants.
Peut-être êtes-vous en vacances… avec encore plus de temps pour pratiquer!?
Cette semaine, je vous invite à aller toujours plus en vous mais aussi vous ouvrir pour communiquer, par les pensées bienveillantes, et à partir du coeur…
Voici les propositions de pratiques :
- 1 séance de hatha yoga matinal de 35 min, comme cela m’a été demandé, enfin! Une pratique basique, avec quelques salutations au soleil et postures de base pour réveiller le corps et se sentir plein de vitalité pour la journée! Idéalement à pratiquer chaque matin, comme routine pour bien démarrer la journée!
- 1 séance de Hatha Doux de 1h20 mêlant étirements doux à plus profonds, ancrages, équilibres et ouvertures; accessible à tous avec un minimum de volonté, tout en sachant se respecter et s’écouter si certaines postures deviennent trop exigeantes.
- 1 séance de Yoga détente de moins de 30 minutes. Étirements doux et pranayamas. A pratiquer plutôt en fin de journée pour favoriser un bon sommeil, mais aussi à tout moment si vous vous sentez fatigué(e)s mentalement ou stressé(e).
Bien sûr vous pouvez combiner les séances entre elles si vous avez le temps !


Je vous souhaite une douce semaine dans la bienveillance



5ème semaine de confinement

Joyeuses Pâques ! Peut-être reste-t-il encore quelques chocolats qui le rappellent… autour de vous, et ptet aussi en vous!?
J’espère que vous vous êtes fait plaisir sans culpabiliser!
Mais bon, au cas où vous soyez aussi gourmand(e)s que moi de chocolat… la plupart le savent, après Pâques, on en profite pour faire une petite séance spéciale pour aider à la digestion de ces douceurs…
Cette semaine on stimule donc notre feu digestif! Du point de vue de l’ayurvéda, le feu digestif nous permet de digérer la nourriture, mais aussi nos émotions, nos expériences de vie… et en ce moment on a particulièrement besoin de lui!
Cette semaine, je vous invite vraiment à faire votre maximum pour pratiquer tous les jours pour pouvoir apprécier les effets de votre pratique et être de plus en plus à l’aise dans la séance, ce qui pourrait vous permettre de découvrir les postures sous un autre angle, de nouvelles sensations et un autre état d’esprit (plus de présence, d’observation et d’appréciation plutôt que de la lutte, ou de la performance).
Voici les propositions de la semaine :
- 1 séance de hatha yoga de 55 min, volontairement plus courte pour établir une pratique quotidienne plus facilement… Pratique plutôt matinale, à jeun ou loin du repas (2 ou 3h après le repas)… Vous pouvez rallonger cette séance en commençant avec les 25-30 1ères minutes de la séance de Hatha doux, ou terminer la séance avec le yoga nidra de 30 minutes!
- 1 séance de Hatha Doux de 1h10 (dont les 25-30 premières minutes peuvent être pratiquées avant la séance de hatha plus tonique, en guise de plus longue préparation pour les personnes qui ont besoin de plus de temps pour préparer le corps et le mental). Vous pouvez terminer la séance avec le yoga nidra de 30 minutes!
- 1 séance de Yoga Nidra (relaxation guidée) de 30 minutes, que vous pouvez faire en fin de chacune des 2 séances précédentes pour ‘’rafraichir’’ si le feu intérieur a bien été stimulé, ou seul, en simple moment de détente.


Je vous souhaite de vous sentir porté(e)s par votre feu intérieur!



4ème semaine de confinement

Je vous espère toujours en santé, autant physique que mentale, et j’espère que vous pratiquez… à votre rythme, plus ou moins assidument!
Grosse amélioration sur le volume sonore cette semaine!!!
C’est le printemps! Alors pour cette 4ème semaine de confinement, nous axerons notre pratique pour s’harmoniser avec l’énergie montante du printemps, en préparant notre corps…
Le printemps est synonyme de renouveau, de changement, et c’est souvent à cette période que l’on a envie de faire du ménage chez soi… et c’est pareil dans notre corps! Celui-ci a besoin d’évacuer les toxines, tout ce que l’on a accumulé pendant l’hiver et qui nous alourdit…
Voici donc 3 nouvelles vidéos de 1h15 environ chacune, pour 3 intensités différentes, pour lesquelles je vous propose de poser l’intention d’accompagner cette énergie montante en nous:
- 1 séance de hatha yoga d’une durée de 1h15 (séance la plus tonique des 3, à faire plutôt en début de journée mais faites comme vous pouvez!!)
- 1 séance de yoga détente proche du sol d’une durée de 1h15min (plus en douceur et lenteur) .
- 1 séance de hatha,doux moins tonique d’une durée de 1h10: un mix des 2 séances précédentes (hatha et détente).
N'hésitez pas à écouter l'audio de yoga nidra de la semaine 2 régulièrement pour plus de détente!!


Je vous souhaite de vous sentir plein de vitalité, en lien avec notre belle nature!



3ème semaine de confinement

J’espère que chacun-chacune est en santé pour cette 3ème semaine de confinement…
Voici 3 nouvelles vidéos de 1h, pour 3 intensités différentes, pour lesquelles je vous propose de poser l’intention de rester stable, en Soi. Ces séances vous inviteront donc à rester un peu plus dans les postures… donc n’hésitez pas à mettre la vidéo sur pause pour rester plus longuement dans certaines postures.
Je n’ai pas encore réussi à faire une vidéo de 30 à 40 minutes comme cela m’a été demandé pour les personnes qui ont moins de temps… mais n’hésitez pas par exemple pour la séance de Hatha (la plus tonique) à démarrer directement au début des salutations au soleil!
En résumé voici les 3 vidéos :
- 1 séance de hatha yoga d’une durée de 1h05 (séance la plus tonique des 3, à faire plutôt en début de journée)
- 1 séance de hatha, moins tonique d’une durée de 1h: semblable en début et fin à la séance plus tonique, mais pas de salutations au soleil, remplacées par des postures plus statiques, d’ancrage notamment.
- 1 séance de yoga détente proche du sol d’une durée de 59min (plus en douceur et lenteur).
N'hésitez pas à écouter l'audio de yoga nidra de la semaine 2 régulièrement pour plus de détente!!


Je vous souhaite de vous sentir enraciné(e)s en vous!



2ème semaine de confinement

Les vidéos sont à présent disponibles, avec une amélioration sur la qualité sonore et visuelle a priori!! Ouf!! Moins de raison d'abandonner en cours de route votre pratique :-)
Cette semaine, je propose d’axer notre pratique sur l’intention de créer de l’espace en Soi.
Consciente que tout le monde n’a pas les même besoins et mêmes opportunités de pratiquer, j’ai choisi de vous proposer 3 séances de différentes durées et intensités:
- 1 séance de hatha yoga d’une durée de 1h (séance la plus tonique des 3, à faire plutôt en début de journée)
- 1 séance de yoga doux (détente proche du sol) d’une durée de 50min
- 1 séance de yoga nidra (relaxation guidée) d’une durée de 25min
N'hésitez pas à pratiquer l'Audio de yoga nidra en fin de séance de hatha ou de yoga doux, ou en remplacement d'une sieste!!


Je vous souhaite des pratiques spacieuses!



1ère semaine de confinement

Séances pour renforcer notre corps, notre immunité, mais aussi notre mental pour vivre cette période sereinement, revenir en Soi et progressivement accepter de se poser. Du point de vue ayurvédique, cette séance permet de stimuler notre feu intérieur ainsi qu’apaiser Vata (ce dosha responsable de notre agitation mentale, notre éventuellement anxiété, nos doutes…).
- Une séance de hatha yoga d'une durée de 1h25
- Même séance mais adaptée pour être plus douce... de hatha doux d'une durée de 1h23


Je vous souhaite de belles pratiques!


Contact : Cathy Duvallet

La Touche Poupard - 79400 St Georges de Noisné - 07 80 00 89 87 - contact@studio-yoga-nanda.com

positions yoga